Magret craqulin et légumes glacés à la margarine ProActiv Expert


Ce n’est pas nouveau, mon blog  favorise la bonne cuisine, surtout le fait maison avec  en général des produits sains souvent de petits producteurs, mais parfois, il y a des produits comme ça qui sont aussi là pour faire du bien tant à la santé qu’au palet et qu’on peut trouver dans la grande distribution. ProActiv Expert fait partie de ces produits. 


Vous saviez que 62% des français souffrent d’un taux de cholestérol trop élevé et j’avoue que j’en fais partie… Rassurez-vous, je suis sur des taux raisonnables toutefois il faut faire attention et j’en ai profité d’un rendez-vous chez mon médecin pour lui dire que j’avais essayé les margarines ProActiv, à tartiner et à cuire pour des recettes et je me demandais si c’était vraiment efficace… Elle m’a dit qu’elle-même  la consommait régulièrement et qu’elle était fortement conseillée par les cardiologues. Alors que la Direction de la communication me le dise, normale c’est leurs produits, ils  veulent le vendre, mais lorsque c’est ma médecin, qui a eu un parcours de carrière plus que sympa dans de très grands hôpitaux à l’international… Je me dis que ce n’est pas qu’un argument marketing, ce qui est dommage c’est que c’est la seule en France à réduire le cholestérol grâce aux stérols végétaux qu’elle contient. Le fait qu’elle soit 100% végétal (sans huile de palme), sans conservateur et certifié végan la rend en plus accessible à tous sans restriction.


Maintenant que le côté santé fut confirmé, je me suis penché sur la valeur gastronomique du produit, une sorte de crash test de la margarine dans cette recette en lui demandant de remplir la fonction du beurre dans une cuisson assez délicate pour glacer des légumes. La gastronomie peut aussi être quelque chose de sain tout en étant bon.

Ingrédients pour deux

1 beau magret de canard
40 gr de margarine ProActiv Expert à cuire ou tartiner
1 fenouil
6 haricots gourmands
6 radis ronds
6 asperges vertes
1 carotte
4 oignons nouveaux
1 poignée de noisette
1 poignée d’amande
100 gr de sucre
10 cl d’eau ou de vin blanc (option)


Préparation :
Le pralin
Dans une casserole verser le sucre et l’eau et préparer doucement votre caramel pour qu’il prenne une belle couleur. En parallèle, mettre les noisettes décortiquées et les amandes à torréfier dans une poêle. 


Lorsque le caramel a blondi, verser les amandes et noisettes dedans et bien mélanger. Verser le tout sur une feuille de papier cuisson et attendre que la préparation refroidisse.
Mettre votre préparation dans un blender  et par petite poussées, mixer la préparation en vérifiant que vous gardiez de beaux morceaux. Réservez dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Les légumes
Nettoyer et préparer les oignons en leur laissant 5 cm de vert.
Tailler la carotte en morceaux et retaillais les, a l’aide d’un économe en petite carottes.
Éplucher vos asperges vertes à partir de 5 cm sous la tête et couper la. Faites des tronçons avec le reste de la queue.
Préparer une feuille ou deux de fenouil en l’affinant au couteau.
Éplucher les radis en leur laissant le haut de leurs tiges sans leurs feuilles.
Mettre le tout dans une poêle avec la margarine et l’eau à mi-hauteur des légumes.
Déposer par-dessus une feuille de papier cuisson couper en cercle à la taille de la poêle avec une cheminée en son centre et allumer le feu.
Lorsque l’eau a bien réduit, retirer la feuille pour finir la cuisson jusqu’à assèchement tout en remuant les légumes puis déglacer en ajoutant un 10 cl d’eau ou de vin blanc et en remuant les légumes pour que les graisses enrobent les légumes et leur donnent cet aspect glacé. 
Installer les légumes dans les assiettes.

La viande
Préchauffer le four à 180°C  

Bien dégraisser le magret et tailler la graisse qu’il lui reste. 
Déposer le magret dans une poêle bien chaude côté gras pendant 15 minutes pour réduire au maximum les graisses et que le canard soit bien doré.
Mettre le magret dans un plat allant au four, toujours sur la graisse, chaire en l’air et le mettre au four pour 8 minutes.
Une fois cuit le sortir, le découper en deux morceaux que vous installerez dans les assiettes et mettre du pralin maison par-dessus.

Y’a plus qu’à, régalez-vous ! 

Ce qui me plait le plus c’est que même juste sorti du réfrigérateur, elle reste tendre et s’étale sur la tartine toute seule.

Je vous mets également une petite photo de la tartine que je me suis faite avec la margarine ProActiv à tartiner, que du bon encore une fois. 

Tartine de pain de campagne avec la Margarine à tartiner sans huile de parlme de ProActiv, radis rouge, tomate cerise, avocat et feuille de jeune endives. Quelques graines de lin et de kia et un sel noir d'Hawai... Que du bonheur.

Merci à ProActiv d’avoir sponsorisé cette recette.

Nicolas

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

1 commentaire:

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.