Cornets d'automne avec la bière Héritage de Grimbergen


Je suis vraiment heureux de pouvoir faire cette collaboration avec la bière d'Abbaye Grimbergen et d'autant plus d'avoir la chance qu'on me propose la cuvée Héritage car c'est une bière qui a une vraie, belle, histoire pour la maison Grimbergen. Cette recette se retrouvera dans un petit livret de recette ET vous aussi vous pouvez proposer votre recette. Je vous explique comment à la fin de la recette.

 
Vous le savez, je n'ai jamais caché mon goût pour la bière, la bonne bière j'entends, depuis 10 ans je passe beaucoup de temps en Belgique et comme pour la France avec le vin, on m'a appris et donné le goût de ce breuvage qui peut s'accorder en toute circonstance avec tout type de met et qu'on partage dans la simplicité et la convivialité.
La Grimbergen Héritage est une belle bière blonde à la couleur dorée avec des belles notes épicées et herbales avec une pointe de caramel. Lors d'un apéros avec des amis, j'ai voulu partager cette bière pour en capter les émotions de chacun. Pour ma part, j'ai eu ce sentiment de longer les prés, passer dans les sous bois profitant de la fraîcheur du matin lorsque le soleil se couche... et chacun à vraiment eu cette sensation de douce fraîcheur en bouche d'herbe coupée. Bref ! vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette bière et elle m'a inspiré cette recette , ce qui change un peu des cacahuètes, du saucisson qu'on a l'habitude de prendre.
Préparation 20 minutes
Ingrédients :
Pour 6 personnes
12 escargots
1 échalote
6 beaux champignons de Paris
1 gousse d'ail
90g de beurre
60 de fromage frais type Philadelphia
3 feuilles de brique
1 petit bouquet de persil
sésame torréfié
Sel et poivre


Préparation :
1. Éplucher et émincer finement l'échalote, faire de même avec la gousse d'ail.
2. A feu doux, faire chauffer la moitié du beurre et faire suer l'échalote et l'ail en remuant de temps à autre.
3. Ajouter le persil finement haché au hachoir électrique et les champignons de Paris préalablement nettoyé et coupés en petits cubes de 0,5 mm, ajouter l'autre moitié du beurre, saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux en remuant.
4. Pendant ce temps faire bouillir de l'eau et faire cuire les escargots dans l'eau bouillante selon le temps indiqué.
5. Une fois cuits, les sortir du feu et les égoutter. Les passer dans du papier essuie tout pour retirer l'eau en excès. Les ajouter à la préparation à base de champignons quelques minutes.
6. A l'aide d'une passoire, égoutter la préparation et mettre les escargots de côté.
Les cornets :
7. Découper trois feuilles de brick en deux. Les rouler en cornet avec les mains en créant la pointe de ce dernier du côté plat de la demie feuille.
8. Avec un pinceau, mettre un peu de beurre égoutté pour fermer la feuille de brique et en badigeonner tout autour.
9. Placer les cornets sur une plaque protégée par une feuille de papier cuisson et les mettre au four pendant 10 minutes à 160°C.
10. Les sortir et les laisser refroidir.
Astuces : vous pouvez préparer des cornets à l'avance et les conserver à température ambiante dans une boite hermétique et les remplir à votre convenance.
11. Dans un bol, mettre la préparation à base de champignons, et ajouter le fromage frais. Bien mélanger avec une petite cuillère.
12. Dans chaque cornet mettre une cuillère à café de la préparation refroidie, puis un escargot, encore une cuillère de préparation et de nouveau un escargot, lisser avec un peu de préparation pour boucher l'entrée du cornet et mettre quelques grains de sésames torréfiés.
Vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique ou dans un endroit frais et sec mais pensez à les sortir au moins une 10 ène de minutes avant dégustation.
option : quelques carrés de gouda au cumin accompagneront très bien l'ensemble.


Vous avez la recette pour rendre votre apéritifs facile mais original.


OPÉRATION #GRIMPAIRING:
Vous aussi vous voulez partager votre recette simple* pour un apéro gourmand* autour d’une Grim ? Participez à l’opération en publiant votre création avec le hastag #grimparing sur les réseaux sociaux et votre recette aura peut-être la chance d’être également dans ce petit carnet.

Sugar'n Salé

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.