Dossier - Un déjeuner chez le Chef Mathieu Abriba, Chef à domicile

Mathieu Abriba Chef à Domicile.


Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu Mathieu et c'est avec plaisir que je suis allé déjeuner chez lui pour découvrir quelques unes de ses prochaine créations pour proposer à sa carte de chef à domicile.

Mathieu est un un chef né à Paris mais qui a trouvé l'inspiration de ses créations dans ses voyages et ses expériences.
Avant  de devenir chef à domicile Mathieu a fait son apprentissage à l'école culinaire Jean Drouant et alternativement au restaurant "Prunier Traktir", spécialisé dans les fruits de mer, La Tour d'Argent ***, La Truffe Noire **, La Truffiere **, le Grand Hôtel des Thermes, où il a travaillé avec les meilleurs Chefs: Jacques Chibois *, Alain Senderens ***, Michel Guérard *** Ce qui pour moi lui donne déjà une vraie crédibilité de Chef tant dans sa cuisine que dans son expérience.

Ce qui a vraiment changé le visage de sa cuisine, c'est son goût pour l'aventure. Il part une première fois 2 ans en Hollande, puis aux USA et en Australie où il travaillera sur un Yatch privé sur le Pacifique, la Méditerranée et les mer des Caraïbes. C'est là, durant ses escales qui va découvrir de grandes variétés de poissons, d'épices et de légumes que nous ne trouvons pas sous nos latitudes, lui inspirant une cuisine plus riche, internationalle aux notes Asiatiques.

Avec ces nouvelles connaissances, il revient en France et travaille comme traiteur dans différentes maisons, mais aussi donne des cours à l'Atelier des Chefs... peut-être l'avez-vous déjà rencontré ;)

L'aventure et le voyage lui manque, il décide de partir en Amérique du Sud pour un road trip de plusieurs mois d'où il nous revient encore une fois avec de nouvelle saveur à partager.


Pour ce Déjeuner chez Mathieu, j'ai eu une totale surprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas été déçu, d'autant qu'il faisait beau ce jour là CHANCE et que nous avons pu manger sur la terrasse, le tout accompagné de deux très bons vins naturels.


Petit apéritif avec deux préparations de haché de tomates anciennes, l'une en coupelle avec son filet d'huile d'olive et l'autre sur un sablé de parmesan. De quoi vraiment m'avoir mis en appétit dès le début du repas. C'était simple (j'aime la simplicité) et pourtant recherché, composé pour mettre le produit en valeur. Et accompagné de ce petit blanc naturel bien frais, un pur régal. 



Pour l'entrée, de jeunes asperges violettes avec ses gambas szechuan au beurre d'encre de sèche. Et bien, je ne sais pas vous, mais continuer un repas comme ça, moi je dis OUI ! Des asperges légèrement croquantes, des gambas revenues à la plancha, deux accords qui collent parfaitement. 



Un vrai plat d'été comme on aimerait en manger tous les jours dans un jardin au soleil. Quand bien même si le soleil n'est pas au Zenith, il sera surement dans l'assiette avec ce Rouget et pesto de blette, légumes tendre glacés et ses petits poivrons brûlés au caviar d'aubergine (sans le dire, vous vous doutez qu'il est maison) et un petit rouge, naturel encore une fois.


Pour clôturer ce déjeuner qui dès le début m'a beaucoup séduit, cette petite tarte rhubarbe et fraise au sirop d'estragon avec une chantilly curry vanille. Le Curry se marie parfaitement avec cette composition qui mêle à la fois fraicheur et caractère.


Pour résumer, j'ai passé un délicieux repas, et j'encourage à faire appel à ce Chef à domicile plein de talent pour vous préparer les meilleurs événements culinaires avec une carte renouvelée au fil des saisons.

Je vous laisse ses coordonnées ;
Son mail : lordonnance@gmx.com

Sugar'n Salé

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.