Atsu Atsu - Un concept de la restauration japonaise

Les meilleurs Takoyaki et Okonomiyaki de Paris sont chez Atsu Atsu.

Restaurant Atsu Atsu

Si vous êtes fan du Japon et de sa cuisine, si vous êtes déjà allé à la Japan Expo, vous ne pouvez que connaitre l'enseigne Atsu Atsu. C'est Christophe Wagner (et oui, un français), amoureux de l'île du soleil levant qui a importé cette cuisine japonaise peu connue en occident. En effet, si quand nous parlons cuisine japonaise, nos reflex se portent d'abord sur les sushi et maki, nous ne pouvons pas ignorer cette autre cuisine loin des crédo touristique.


Chez Atsu Atsu c'est aussi manger japonais autrement.

Atsu signifie en japonais chaud et quand on a le plaisir de les voir faire, c'est même chaud show puisque votre plat exécuté devant vos yeux se retrouve directement dans votre assiette pour y être déguster.

Les deux grandes spécialités de la maison sont les Takoyaki (des boules de crêpe fourrées avec différentes herbes et du poulpe dans sa version traditionnelle) et les Okonomiyaki (un mélange de différents ingrédients avec une base de choux finement tranchés et un peu de pâte).

Mon expérience chez Atsu Atsu
Pourquoi est-ce que je vous parle de cette enseigne ? Et bien ! J'ai pu me rendre dans le restaurant situé rue Richelieu dans le 2eme arrondissement pour apprendre et préparer avec les chefs ces deux délicieuses spécialités et vous faire partager mon expérience.

Takoyaki de chez Atsu Atsu


Alors ça n'a pas l'air comme ça, car oui, dans l'ensemble c'est très simple à faire, mais pour avoir une boule parfaite il faudra quand même s'exercer un petit peu car tout est dans le coup de poignet. J'ai quand même fini par y arriver mais non pas sans beaucoup de concentration et d'effort. Maintenant que je connais la technique je pense que j'en ferais d'autre à la maison.

Les Takoyaki ne sont pas si difficile à faire malgré tout, et on trouve de très bonne recette sur le net si un jour vous souhaiteriez vous y mettre. Bien sûr si de base on y met du poulpe, cette association n'es pas obligatoire, il existe même des Takoyaki végétariens.

La particularité de cette préparation c'est d'être légèrement croustillante à l'extérieur et fondante à l'interieur.

Après m'être régalé de ces délicieux Takoyaki, je suis retourné aux fourneaux, ou plutôt à la table de préparation pour executer des Okonomiyaki. Vous connaissez surement, si comme moi vous regardez ou regardiez des dessins animés japonais. J'ai toujours cru qu'ils préparait des grosses omelettes quand je regardais certain manga (cf. juliette je t'aime). 


En même temps, j'ai envie de dire, c'est la faute de la traduction... Non mais vous croyez encore que lorsque dans la collocations ils étaient ronds comme des tonneaux, ils buvaient réellement du jus de pomme comme le disait la voix française...

Okonomiyaki de chez Atsu Atsu


Alors, pour expliquez ce qu'est le Okonomiyaki, c'est une base de choux et de pate à crêpe mais un peu plus épaisse comme celle des pancakes. A cela on ajoute quelques herbes, un oeuf et rouler jeunesse. Après vous l'agrémentez selon vos goûts. Pour ma part, je suis resté dans le traditionnel en y ajoutant des fine tranche de lard fumé. Par dessus, en brun c'est une sauce à base de purée de figue (Juste MIAM) et une mayonnaise japonaise (Juste MIAM 2)

Vraiment délicieux, je n'ai que ça à dire.

Voilà donc une fois fini à quoi un Okonomiaky ressemble. N'est-ce pas joli. Et on le mange avec cette petite palette. Hummm j'en mangerait des tonne.

Okonomiyaki de chez Atsu Atsu

Alors, je vous dis que j'ai préparé tout ça et vous me direz OH COMMENT T'AS TROP DE LA CHANCE. Oui c'est vrai ! MAIS

Pour les Okonomiyaki, vous avez la possibilité, puisque toutes les tables du restaurant sont équipée de le faire cuire vous même. En effet, on vous apporte le mélange choux + pâte, vous ajoutez votre oeuf, vous mettez vos herbes, soja... et y'a plus qu'à regarder votre petite galette de faire devant vos yeux. C'est pas génial ? 

Vous souhaitez tenter l'expérience ? une seule adresse en France

88 Rue de Richelieu, 75002 Paris

Je vous laisse le site web pour que vous puissiez en découvrir un peu plus et baver. 

SITE 





Bonne Adresse, japon, japonais, okonomiyaki, Takoyaki, asiatique, chou, paris

Nicolas

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

5 commentaires:

  1. Super article! J'aime beaucoup ce resto je trouve qu'ils font les meilleurs takoyaki de Paris :)

    Ps : Je ne sais pas si c'est un commentaire en doublon car je pense qu'il y a eu un problème avec le précédent :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, en effet ce resto et l'équipe sont géniaux.

      Pour le doublons, je n'en ai qu'un.

      Au plaisir de te relire ;) à Bientôt

      Supprimer
    2. C'est pas Juliette je t'aime mais lucil amour et rock'n'roll :-)

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. J'ai également découvert ce restau à la Japan expo, et j'ai adoré ! J'y suis retourné il n'y pas longtemps, c'est toujours aussi bon !

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.