La bûche de Noël 2015 by Sugar'n'Salé

Cette année, je vous propose une bûche de Noël Gourmande et glacée.




Les voilà enfin, ces fêtes de fin d'année qui nous réunissent autour d'une table, en famille ou entre amis pour partager ensemble plein de bonnes choses, trop souvent, mais bon... c'est une fois dans l'année alors autant se faire plaisir avant de commencer la nouvelle. Je voulais vous proposer une bûche pour ces fêtes, une bûche glacée, aux parfums bien de saison, une bûche gourmande certes, mais pas écœurante. Un mélange de chocolats, de vanille, de marron et de pralin, où l'onctueux, le croquant et le moelleux sont réunis. Tout en gourmandise oui, mais pas trop sucré ! Il n'y a rien de pire que de finir un repas déjà bien chargé avec quelque chose qui risque de vous faire sauter votre taux de glycémie. Pour plus de facilité et parce que tout le monde n'a pas de turbine, je vous propose une recette à base de glace achetée dans le commerce.

Ingrédients : 

1 et 1/2 litre de glace chocolat noir
1/2 litre de glace vanille bourbon
10 crêpes dentelle de Bretagne
200 g de chocolat praline
400 g de chocolat blanc
40 g de crème fraiche liquide
100 g de beurre
8 à 10 marrons glacés
1 petit pot de crème de marrons
10 amandes

Les gouttières, perso je les achète chez Déco Relief mais il y a d'autres boutiques. Se sont des gouttière en pvc lavables ou jetables, je préfère y faire attention et les laver ;) 





Préparation : 

Laisser la glace vanille se ramollir.

1. Dans une petite gouttière, mettre un film alimentaire et la glace vanille jusqu'à la moitié. Disposer des marrons glacés tout le long avec les bords qui se touchent et recouvrir de glace vanille en laissant quelques millimètres au-dessus. Verser pour finir de la crème de marrons jusqu'au bord. Lisser et placer au frais pendant 8 à 10 heures.

Laisser la crème glacée chocolat se ramollir.

2. Dans la grande gouttière, mettre de la crème chocolat jusqu'à la moitié.
3. Sortir l'insert du congélateur, le sortir de la petite gouttière et la placer au centre de la crème glacée chocolat. Enfoncer la un peu si besoin, vous devrez laisser 0,5 cm au-dessus après l'avoir rempli entièrement avec le reste de la crème chocolat. Placer au congélateur pendant 5 heures.

Le socle

4. Dans un bol faire fondre le chocolat praliné et y ajouter les dentelles de Bretagne légèrement écrasées, mais pas en poudre. Avec une spatule, mélanger délicatement pour bien enrober les dentelles et faire baisser la température du chocolat praliné.
5. Sortir la buche et verser le socle de chocolat praliné et dentelle pour finir de remplir la gouttière. Lisser à la spatule et replacer au frais pour 8h.

Glaçage et toping


6. Faire fondre le chocolat blanc dans une casserole avec 40 gr de crème liquide en mélangeant doucement au fouet. 
7. Une fois fondu, sortir la casserole du feu et ajouter le beurre couper en petits morceaux.
8. Mettre les amandes entières dans un mixeur et les couper légèrement pour obtenir de petits morceaux, pas de poudre. Placer ces morceaux dans une poêle et faire chauffer tout en remuant régulièrement pour leur faire prendre une couleur légèrement blonde.
9. Sortir la bûche du congélateur et la retirer de la gouttière. Placer la sur une grille avec un plat en dessous qui pourra récupérer les amandes qui tomberont et le chocolat blanc.
10. A la main, répartir des morceaux d'amande un peu partout. Avec la chaleur elle devrait s'incruster facilement.
11. Verser le chocolat blanc qui aura refroidi sur la bûche en faisant en sorte qu'il soit bien réparti. Attendre 1 ou 2 minutes que le chocolat finisse de couler et placer la bûche sur un carton et au congélateur jusqu'au moment du service. 

Vous pouvez faire quelques décorations avec du chocolat noir et quelques marrons glacés. 












PS : LE CONCOURS MASTRAD EST TOUJOURS EN COURS ICI







Nicolas

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.