Huitres au four entre terre et mer pour les fêtes

Une recette d'huîtres au four : c'est délicieux, c'est simple et c'est pour les fêtes

Huîtres au four, recette entre terre et mer pour les fêtes de fin d'année

Je n'en avais jamais fait, et non plus mangé mais cela m'intriguait. De plus, à la maison, ils ne sont pas plus que ça fans des huîtres à mon grand damne que pour ma part j'adore ça ! J'ai donc préparé une petite assiette test de dégustation pour faire changer leur opinions sur les huîtres. Vous ne les mangez pas crues ! Vous les mangerez cuites, enfin, en partie. Cette association terre/mer entre les huîtres et le chorizo, l'iode et l'épice, cette petite pointe de calvados qui rappelle la Normandie et ce petit goût anis/réglisse propre au fenouil a totalement ravi mes invités testeurs. Moi-même, qui ne connaissais pas et partais un peu à l'aventure pour cette recette suis tombé totalement amoureux de la version chaude des huîtres. Une petite recette de saison que je voulais partager avec vous et qui tombe à pic pour cette belle saison de fêtes de fin d'année. J'espère que vous en profiterez et l'apprécierez autant que moi.


Pour 4 personnes

Ingrédients :
24 huîtres
1/2 fenouil
9 tranches fines de chorizo
2 échalotes
20 gr de beurre +10 gr
5 cl de Calvados
2 feuilles de sauge
chapelure
sel/poivre

Préparation :
1. Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire revenir les échalotes émincées. Lorsqu'elles prennent une belle couleur, ajouter le Calvados, attendre 5 secondes et le flamber tout en agitant doucement la casserole jusqu'à ce que les flammes disparaissent. Réserver.
2. Ouvrir vos huîtres et détacher les de leur coquille, les laisser dans la partie creuse. Vous pouvez jeter la coquille plate.
3. Découper finement votre chorizo.
4. Rapper votre fenouil cru très finement. Pour ma part j'ai utilisé une micro plane, ça lui donne l'aspect de la choucroute cru.
5. Caler vos huîtres sur une plaque allant au four avec du gros sel humidifié ou comme moi dans un moule à madeleines.  Répartir dans chacune vos échalotes, le chorizo et la "choucroute" de fenouil, parsemer de chapelure et de sauge ciselée.
6. Disposer sur chacune une noix de beurre, saler et poivrer et placer au four en mode grill pendant 2 à 3 minutes (surveillez quand même)

Huîtres au four, recette entre terre et mer pour les fêtes de fin d'année

Bon appétit

Huîtres au four, recette entre terre et mer pour les fêtes de fin d'année



Nicolas

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.