Quinoa et Chia pour une entrée

Assiette de Quinoa et Chia en souvenir d'Alain Passard

Salade de Quinoa et Chia Sugar'n'Salé

La semaine dernière je déjeunais chez Alain Passard et j'ai été réellement séduit, tant par le personnage que par la cuisine qu'il nous a proposé, à base de produits Tipiak. J'ai voulu, à ma façon refaire une recette qu'il m'avait proposée ce jour-là. Un mélange sucré/salé très surprenant mais pas inintéressant. En plus le Quinoa comme le Chia sont très bon pour la santé alors quand on peu joindre l'utile à l'agréable, pourquoi s'en priver. 
Je ne connais pas beaucoup d'endroit où trouver du Chia, pour ma part, j'en ai trouvé chez Keïal.

Ingrédients pour 2

Une poignée de roquette
1 verre de Quinoa
1 CàS de Chia 
1 CàS d'huile de chanvre
3 CàS de poudre de noisette
2 CàS de sucre cristal
1 petit oignon blanc et sa tige
1 CàS de sauce soja
quelques feuilles de persil
Sel / Poivre


Préparation.

1. Dans une casserole d'eau mettre 1 litre d'eau et la porter à ébullition. Ajouter le sel et le quinoa et le faire cuire selon l'indication sur le paquet.
2. Pendant que le quinoa cuit, dans un saladier, mettre votre roquette lavée et séchée et ajouter l'huile de chanvre. Bien enrober les feuilles
3. Dans une poêle, mettre le sucre et la poudre de noisette à caraméliser. Remuer régulièrement jusqu'à ce que le caramel enrobe la poudre de noisette et forme de petits éclats. Retiré du feu.

Salade de Quinoa et Chia Sugar'n'Salé


Dans le fond de l'assiette, mettre un peu d'éclats de caramel noisette, ajouter par dessus du quinoa essoré et refroidi, la roquette à l'huile de chanvre. Ajouter l'oignon finement ciselé sur son vert en biais, les feuilles de persil et arroser d'un peu de sauce soja.  Saler au sel de Guérande et poivré au moulin.
Finissez en saupoudrant de graine de chia.


Salade de Quinoa et Chia Sugar'n'Salé


Nicolas

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

3 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je tente la quinoa. Encore une recette qui est très tentante. Simple et rapide, je garde sous le coude. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en espérant qu'elle vous plaise aussi une fois dans l'assiette ;)

      Supprimer
  2. C'est délicieux! Merci beaucoup pour la recette. On a remplacé l'oignon par un peu de céleri, le sel par le Gomasio -c'est très bon le goût au sésame- et on a ajouté un peu de chou rouge, pour varier les textures. Encore MERCI :-)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.