Canard fumé maison

Même sans fumoir, le magret canard fumé maison est un délice.

J'en mange tellement que cette fois j'ai voulu m'attaquer à cette délicieuse gourmandise, le magret de canard fumé. Vivant sur Paris (et donc sans jardin) et n'ayant pas de fumoir à disposition, j'ai employé le "système D" dont j'aime tant vous faire profiter, vous, qui comme moi, n'êtes pas forcément équipé du sol au plafond de toute sorte d'appareils ou matériels de cuisine parfois très coûteux. Pour cette recette j'ai fait ce premier essai en faisant un magret de canard fumé simple, sans arôme particulier outre celui du canard et du hêtre. Si le fumage n'est pas chose difficile, il vous faudra un peu de temps pour en préparer, mais le temps en vaut largement la chandelle. 

J'ajoute une cette petite partie pour le matériel. Pour préparer votre canard fumé à froid, il vous faudra un Wok ou une cocote... enfin quelque chose qui est sensiblement hermétique. un petit chalumeau... ou un de chantier si vous avez lol, une grille qui vous permettra d'y déposer votre viande, poisson, légume... et bien sûr du bois de hêtre non traité pour le fumage. Vous avez différente taille, le mieux reste le plus fin puisqu'il faudra créer la combustion par vous-même. 

Ingrédients :
1 beau magret de canard
1 kg de gros sel marin 

Préparation : 
1. Avec un petit couteau dénerver soigneusement votre magret de canard. Le passer à l'eau et le sécher soigneusement.
3. Prendre un plat adapté pour la taille de votre magret, mais pas trop grand et y mettre d'un gros sel pour en faire un fond sur environ 1 cm. Déposer votre magret de canard dessus côté peau et recouvrir d'une couche de gros sel. Placer le au frais pour 6 à 12h.
4. Le temps étant écoulé, sortir votre magret du frais, débarrasser le du sel et rincer le. Le sécher avec du papier absorbant.
5. Dans votre wok, déposer votre bois de fumage, avec votre chalumeau, faire démarrer votre feu. Laisser le bien prendre. Déposer votre magret côté preau sur votre grille, étaler votre bois enflammé pour qu'il ne soit pas en contact avec la viande et rapidement, déposer la grille avec la viande par dessus et refermer. avec la manque d'oxygène la flamme va rapidement s'éteindre et votre contenant va être saturé en fumée. Laisser la viande pendant 30 mn à une heure en fonction qu'il soit plus ou moins hermétique. Le temps passé, ouvrir votre contenant, retirer la viande et mettre de nouveau le feu au bois encore intact. Reposer votre viande et refermer. Le fumage total prend environ 2h30 donc vous répéterez la manipulation 3 à 5 fois durant le fumage. 


6. La viande une fois fumée, la mettre dans un torchon propre et sec ou dans un papier d'aluminium et le placer au frais.

Votre magret pourra être consommé dès le lendemain en fin tranche, est-il beau, bien parfumé et rosé à coeur. Vous pouvez aussi le laisser sécher pendant 2 à 3 semaines. 

Bon appétit ! 

A bientôt sur http://www.sugarnsale.com/


Sugar'n Salé

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

2 commentaires:

  1. Idem, j'aimerais bien tenté l'expérience. Cela semble très bon. Cela doit aussi sentir très bon. Dommage on n'a pas les odeurs par internet :) :) :)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.