Le Faux Gras, un foie gras végétal

Faux gras, le foie gras VEGAN

Le faux gras est 100% végétal et 100% délicieux. Ne vous attendez pas à retrouver exactement le goût du foie gras, mais c'est un très bon substitue pour les végétariens et vegan.

faux gras, foie gras végétal vega, sugar'n'salé

Depuis le temps que je devais essayé, voilà que je me suis lancé dans ce test du faux gras. J'avais déjà pu tester un produit, mais de l'industriel et je voulais voir si il était difficile d'en faire soi-même. Et je vous assure que c'est très simple et très rapide faire. J'ai pu remplir deux petits moules à cake 7 x 15 x H 4,5 cm ce qui m'a permis de faire des petites tranches sur pain toasté. Il ne vous faudra que 15 minutes pour faire votre faux gras et après hop au réfrigérateur 1 ou 2 heures pour que le tout fige... Y'a plus qu'a manger ! 

Ingrédients : 
100g de tofu nature
100g de tofu fumé
60 g de margarine végétale bio
50 ml de vin blanc sec
30 ml de Calvados
2 gr de mélange 4 épices
1 gr de poivre long
2 gr de sel
1 CàS d'huile d'olive
3 gr de poudre de cèpes 
3 gr d'agar-agar
200ml de lait de soja

option : Fleur de sel, chutney de figue

Préparation : 
1. Dans un bol à mesures (pour éviter les projections) mixer les tofus découpés en morceaux. Vous obtenez une pâte. Ajouter la margarine et continuer à mixer jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée au tofu.
2. Ajouter à cette pâte les 4 épices, le sel et le poivre. Verser le vin blanc et mixer de nouveau pour bien délayer le tout.
3. Dans une casserole, mélanger le lait de soja avec le calvados, la poudre de cèpes et l'agar-agar. Faire chauffer jusqu'à ébullition. Fouetter vigoureusement pendant 1 mn pour que l'agar-agar réagisse.
4. Verser le liquide chaud dans le bol à mesure avec le tofu et mixer à nouveau pour obtenir une pâte avec une texture homogène. Ajouter l'huile à la truffe lorsque la température à légèrement baisser et mélanger de nouveau.
5. Verser la préparation dans des moules et laisser figer au frais durant 1 à 2 heures.

Vous pouvez ajouter par dessus un pointe de fleur de sel ou un cuillère à café de chutney de figue... miam ! 

Nicolas

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

1 commentaire:

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.