Tartelette orange basilic, un dessert dont vous vous souviendrez

Une recette de dessert peu ordinaire mais qui, j'en suis sûr en ravira plus d'un d'entre vous.
Cette recette m'est venue par hasard, d'une part parce qu'il me restait une poche complète de crème pâtissière au basilic que j'avais préparé pour ma tartelette à la fraise et d'autre part un sac d'orange. Me rappelant le plaisir que j'avais pris à manger la tarte à l'orange de Philippe Conticini, il ne me pris pas longtemps avant que j'ai envie de réaliser ma propre tarte à l'orange. Légère et onctueuse, je pense que ce dessert vous donnera autant de plaisir qu'à moi.

Pour 8 tartelettes
Ingrédients : 
Pâte sucrée 
250 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
1 CàC de vanille liquide

Crème basilic/orange
4 oranges
Crème pâtissière basilic
1/2 CàC d'extrait de citron liquide
200 ml de Crème liquide
5 feuilles de gélatine
35 g de sucre

Miroir de sucre
200 g de sucre
200 g d'eau
1 g d'agar-agar

Préparation : 
La pâte à sucre
1. Dans le bol de votre robot, mettre le sucre glace et le beurre, préalablement ramolli et le travailler tout doucement jusqu’à l'obtention d'un appareil homogène.
2. Ajouter le jaune d’œuf et la vanille liquide et continuer à mélanger jusqu'à ce que tous les éléments soient incorporés.
3. Ajouter la farine et le sel et mélanger de nouveau pour obtenir une boule compacte.
4. Sorter votre boule ainsi obtenue et la travailler un peu à la main. Faire une boule, la filmer et placer la pâte au réfrigérateur pendant environ 30 mn.

Crème basilic/orange
5. Préparer votre crème pâtissière basilic comme inscrite ici, la faire refroidir.
6. Presser les oranges et mettre le jus, au travers d'une passoire pour retenir les pépins, dans la casserole et commencer à la faire chauffer. Ajouter la crème pâtissière au basilic et mélanger bien pour la lier avec le jus d'orange.
7. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement plongées dans l'eau froide pour les ramollir. Bien mélanger pour qu'elle fonde dans la pâte. Retirer du feu et faire refroidir.
8. Monter votre crème liquide en chantilly avec le sucre.
9. Lorsque la crème pâtissière est totalement refroidie, incorporer peu à peu la chantilly en mélangeant délicatement avec une Maryse pour ne pas écraser la chantilly.
10. Placer votre mélange dans une poche à douille et la placer au frais.

11. Sortir votre pâte du froid et l'étaler sur 2 mm d'épaisseur. Poser vos cercles dessus et découper par l’intérieur. Déposer vos cercles avec le fond sur une plaque allant au four recouverte d'un papier de cuisson. Découper des bandes un peu plus larges que la hauteur de vos cercles et les placer sur les bords de ce dernier en faisant attention que les fonds et les bords se touchent. Mettre un morceau de papier cuisson à l’intérieur, des pois chiche, riz ou bille de cuisson à l’intérieur et cuire à blanc pendant 20 mn. Sortir vos fonds de tartelettes, les démouler délicatement et les laisser refroidir.
12. Lorsque les fonds ont bien refroidi, à la poche à douille, les remplir avec la crème basilic orange et les placer au réfrigérateur pendant 15 mn.

Miroir
13. Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau. lorsque et monter jusqu'à frémissement. Mélanger pour que le sucre soit bien dissou. Ajouter l'agar-agar et continuer à bien mélanger pendant 1 mn. Retirer du feu et laisse refroidir un peu.
14. Placer votre tartelette sur une grille avec une plaque en dessous et verser votre miroir sur les tartelettes pour recouvrir la crème.
15. Placer au frais jusqu'à consommation.

Bon appétit

Retrouvez moi :
twitter : @sugarnsale

Tag : orange, dessert, recette, basilic, pâte sucrée

Sugar'n Salé

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

2 commentaires:

  1. Orange et basilic, ce doit être une délicieuse association...

    RépondreSupprimer
  2. Waouuu elles sont terribles ces tartelettes et extrêmement crémeuses .. j'adore

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.