Saucisse sèche maison facile

Les jours d'apéro avec les amis, quoi de mieux que de faire déguster une saucisse que vous aurez vous-même affinée.
Ca m'est venu comme ça, dans ma grande vague du fait maison, je souhaitais vous faire partager mon expérience de la fameuse saucisse sèche facile. Quand on voit combien ça peut coûter en supermarché, entre 2,30€ et 5 euros, le compte est rapidement fait. En effet, pour cette recette facile, je vous propose de partir d'une base achetée fraîche de saucisses de Toulouse. Et de lui faire subir un processus de séchage. En général, vous trouverez des barquettes de saucisses pour environ 3€ le kilo... quand je vous dis que les compte sont vite faits ! Et puis y'a le plaisir de la faire soi-même ;)

Ingrédients : 
Saucisse de Toulouse (supermarché ou votre artisan du coin pour une meilleure qualité)
Sel de Guérande

Matériel : 
Ficelle de coton ou de lin
paire de ciseaux

Préparation : 
1. Sortir vos saucisses de leur emballage et évider le boyau sur environ 1 cm.
2. Avec la ficelle (envirion 10 cm) faire une boucle et un nœud autour de ce morceau de boyau
3. Dans un plat, faire un tapis de sel de Guérande et placer les saucisses dessus. Remettre du sel par dessus (pas besoin qu'elles soient totalement recouvertes). Laissez reposer 1h.
4. Retirer un peu du sel que vous aviez utilisé pour les couvrir et leur faire faire 1/4 de tour dans le plat pour faire les deux autres faces. Remettre du sel par dessus et laisse encore 1h.
5. Sortir les saucisses du sel (laisser les grains de sel qui sont fixés dessus et les accrocher la par ficelle à un crochet (il ne faut pas qu'elles soient en contact avec un mur ou une surface) de préférence dans un lieu chaud (25°C) et humide, pendant 2 jours. Pour ma part, je les place dans ma cuisine. C'est la période dite "d'étuvage".
6. Les 2 jours passés, les placer dans un endroit ventilé pour que le processus de séchage commence... C'est la que ça va être le plus long et surtout, le plus dur pour les gourmands ;) La période de séchage dure environ 10 à 15 jours selon vos goûts. Perso, je préfère le bien ferme, donc je garde 15 jours. N'hésitez pas à toucher (avec des mains propres et sèches) pour constater de l'avancer du séchage. Lorsque la saucisse arrive à maturation selon votre désir, emballer la proprement et la placer dans le bac à légume.

La prochaine fois, je vous montrerais, pour les plus courageux, comment en faire une totalement maison ;)

Bonne dégustation !

Retrouvez-moi :
twitter : @sugarnsale

A bientôt sur http://www.sugarnsale.com/

Tag : saucisse sèche, saucisson sec, charcuterie, fait maison, porc, viande

Sugar'n Salé

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

9 commentaires:

  1. J'adore tout ce qui est fait maison !
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ;) heureusement, le fait maison, c'est mon Credo ^^

      Supprimer
  2. Je ne pensais pas que c'était si simple de faire de la saucisse sèche. On peut utiliser n'importe quel variété de saucisse comme la morteau par exemple?

    Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Techniquement, une saucisse sèche reste une saucisse, quelques qu'elle soit qui à subit un processus de salaison et de séchage ;) Donc, faut essayer :D

      Bonnes Fêtes de fin d'année

      Supprimer
  3. Merci pour ce délicieux partage !!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Ca j'adore, je garde ta recette sous le coude !!! Il faut que je trouve les endroits chez moi pour la pendre lol

    RépondreSupprimer
  5. n'est-il pas dangeureux de placer de la viande dans une zone parfaitement favorable pour le développement des bactéries ?
    ( entre 4°C et 60°C , les bactéries se développe beaucoup plus rapidement )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maxime,

      Alors pour faire un saucisson sec, il faut répondre à plusieurs critères, mais les plus important sont :
      un air renouvelé, frais et sec.

      Quand on parle d'air renouvelé, bien sûr on entend qu'il ne faut pas que se soit dans une pièce clos. Frais ne veux pas dire qu'il faudra qu'il fasse -15, mais bien sûr pas 25°C, au alentour de 15 cela me semble très bien (je reviendrais sur les bactéries après). Et sec donc... Bah parce que si le taux d'humidité est trop important, le saucisson ne sèchera jamais mais une moyenne de 50 à 60 % d'humidité est tout à fait acceptable. D'ailleurs je le précise dans ma recette (Les 2 jours passés, les placer dans un endroit ventilé pour que le processus de séchage commence...)

      Pourquoi la cuisine ? Parce que c'est souvent sa place à la maison, parce que dans les pièces les plus aérées, la cuisine doit normalement être une des première justement du au cuissons et que l'autre pièce la plus aéré d'une appartement est souvent la chambre... Après chacun suspend des sauciflars où il veut ;)

      Pour les bactéries, je ne connais pas les normes d'hygiène à Quebec mon cher Maxime, mais sauvant tu verra, normalement, des saucissons sec avec un aspect poudreux blanc à l'extérieur. C'est ce qu'on appel la fleur blanche du saucisson... Et rien à voir avec la fleur de sel si comme moi vous pensiez qu'il s'agissait de sel du à la salaison... Mais bien de petites bactéries ^^ Ces micro-organismes peuvent donner au saucisson une couleur blanche, jaune, verte, orange voire noire. Dans notre société, de plus en plus aseptisée, seule la couleur blanche paraît acceptable, donc on se débarrasse des autres. Mais si on y pense la plus part des produits ancestraux, comme le saucisson, charcute, bière, fromage, vin et j'en passe... Sont avant tout du au développement de levures et moisissures.

      Donc donc pour en revenir à ta question, en espérant avoir un peu plus argumenté au cas ou d'autre se poseraient ces questions.

      - Oui on peut garder un saucisson à sécher à température ambiante, oui de développement de bactérie est importante du moment que c'est de la bonne bactérie et pour cela il faut que le procédé d'hygiène de départ ait été correct.
      - On peut concerner un saucisson entre 15 et 20°C pour la phase de séchage du moment que la pièce est régulièrement aéré et que l'endroit soit propre.Si le saucisson est en contact avec quelque chose de souillé forcément le développement de mauvaise bactérie se fera... Tout l'interêt de la suspension sans contact ;)

      J'espère avoir répondu à ta question et avoir complété l'information.

      Si tu venais à en avoir d'autre, n'hésites pas.

      A bientôt

      Supprimer
  6. bonsoir j'ai tester la recette , bon mais trop salé . je recommencerai en mettant moins longtemps a salé . merci

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.