The Kale project, heuuu mais c'est quoi un chou Kale ?

Il y a quelques semaines on vient me voir et on me dit : "Hé ! Tu as vu le nouveau truc qui vient (prononcé Kayle)
des States, c'est trop bien ! C'est du Kale !"
- "Du quoi ?"
- "Bah ! Du Kale!" " C'est nouveau truc à la mode qui arrive en France"

Vous imaginez ma surprise quand j'ai appris que le Kale était un chou ! On peut sûrement s'attendre à tout venant des Etats-Unis en matière d'alimentation, mais surement pas avec un aliment vert... Et encore moins quand on te dit que c'est LE légume par excellence pour la santé ! 

Qu'est ce que le Kale Project ? 
C'est le projet d'une américaine, lancé en 2011. Lorsqu'elle est arrivée en France, cette jeune femme était étonnée de ne pas trouver ce légume qu'elle avait pourtant l'habitude de consommer tous les jours aux Etats-Unis.
Il est vert, rugueux et frisé. A première vue, il ne donne pas très envie. Pourtant, de Barack Obama à Gwyneth Paltrow en passant par Jennifer Aniston ou encore Heidi Klum, les Américains n'ont que ce chou à la bouche.


Et donc c'est quoi ? 
Le kale est comparé à tors à un choux frisé. Il fait partie de ces espèces longtemps oubliées et sauvages de choux vert (comme d'autres légumes qui reviennent aujourd'hui) et en plus il est vraiment TRES sain pour la santé.
Pour 60 g de kale, il représente 134% de la quantité de vitamine C recommandé par jour. Pour comparaison, dans 131 g d'orange (soit un peu plus du double) il y a 113% de la quantité de vitamine C journalière. Aussi très riche en vitamine A et en Calcium (pour 110 g de kale, il y a 150 mg de calcium contre 125 mg dans un verre de lait).
On peut aussi lui donner les qualités comme : bas en calories, anti-inflammatoire et luttant contre l'arthrite, plus riche en fer que le bœuf...



Qu'est-ce qu'il en est du goût ? 
Pour ma part j'ai été très surpris. Mangé cru, on note une pointe d'amertume au début puis c'est un goût de choux vert qui vient ensuite.

Il se mange cuit, en soupe, en vapeur ou cru, en salade et même je l'ai vu en smoothie (oui oui) ce qui est mieux pour conserver ses apports nutritifs.

Particularités : et oui ! Aussi étrange que cela puisse paraître, ce légume a besoin d'amour pour être consommé cru... Hein ! quoi ! C'est ce que m'a dit le gentil monsieur qui m'en a donné ^^
Je m'explique. Les feuilles de kale sont assez dures et élastiques. pour les attendrir, il faut les masser... je vous assure, je ne plaisante pas ! Il faut prendre des feuilles de kale dans vos mains, après avoir retiré les côtes, et de les frotter entres elles aussi tendrement que possible. Les feuilles vont s'obscurcir et devenir souples.

kale après massage
Où en trouver ? 
Pour le moment, je vous avoue que le marché français n'est pas aux couleurs du kale. La production reste encore très faible et est surtout destiné aux Pays-Bas ou à l'Allemagne où il est très populaire.
Pour ma part, j'ai eu la chance de m'en voir offrir par un commercial, car, quand on dit rare on dit aussi assez cher mais, surtout sur la capitale, on peut en trouver sur les marchés. actuellement le court du kale sur les marchés tourne autour de 12 à 24 €/Kg Après si je peux vous rassurer ou non la feuille de kale est très légère et pour 1kg de Kale ça vous fait un TRES gros sac ^^ mais si ce choux entre un peu plus dans nos foyers, il ne serait pas étonnant que les productions augmentent, le prix baisse.

CARTE : Voici une carte qui relève les lieux où on peut trouver du kale ICI.

En espérant vous avoir fait découvrir un produit génial, je pars à mes fourneaux pour vous en proposer un recette.

A demain pour une recette avec le kale.



Tag : kale, actu, à la mode, végétarien, choux

Nicolas

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.