Burger Thaï à la maison de A à Z son pain Bun's, son steak maison et sa sauce aigre-douce

Il n'y a pas longtemps, j'ai eu le plaisir de me rendre au BAB, the BAR à BURGER ouvert il y a peu par Grégory Cohen, n'hésitez pas à y aller, le lieu est très sympa et leurs burgers valent le détour. Cela dit, en rentrant chez moi, je vous avoue que j'ai eu une terrible envie créative de burger, et c'est ce que ce petit pain coupé en deux,rempli entre ces deux tranches permet... Une vraie créativité. Je suis donc parti à la conquête du fleuron de nos amis États-uniens pour en faire autre chose, un tour du monde du burger, une envie de découverte et de voyage burgisime. Dans mes papiers, à gribouiller des styles, des formes, des goûts, des lieux qui me font envie, y rattachant des saveurs qui me libèrent et me transportent ailleurs et ce pour en produire d'excellents burgers qui me ravissen.

Tout d'abord il fallait que je face mon propre bun, ces petits pains qu'on connait aux graines de sésame. Je voulais leur donner une identité pour chaque burger que je créerais. Ensuite, il fallait que je revisite les sauces, je ne pouvais pas me permettre de vous servir du ketchup moutarde à toutes les repas... 

Voilà pour moi ce que représente le burger. Une totale liberté tant dans sa composition que dans sa manière d'être mangé, qu'il soit chaud, froid, branchouille, bobo, au bord de la crise cardiaque ou complétement végét', le burger est un plat complet entre vos mains.




Mon Bun maison

Ingrédients : 
500g de farine T55
2 CàC de levure de boulanger
30g de beurre ramolli
15g de beurre fondu
1 CàS de sucre
180ml de lait à température ambiante
150ml d'eau à température ambiante
1 CàC de sel
Graine de sésame, poudre de curry, graines de pavot, basilic déshydraté.... 

Préparation : 
1. Dans votre robot équipé du crochet, mettre la farine, la levure et le sucre. Mettre en vitesse lente pour mélanger les produits ensemble. tout doucement, verser le lait à température ambiante et ajouter l'eau. Laisser tourner votre robot pendant 3 mn, vous pouvez augmenter un tout petit peu si la boule ne se formait pas bien.
2. Ajouter à votre pâte votre beurre ramolli, petit à petit. continuer à faire tourner votre robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et soient bien lisses. 
3. Arrêter votre robot et mettre un torchon sur le dessus du bol. Poser votre bol dans un coin chaud de votre pièce pendant 1h.
4. Si la pâte est trop collante, mettre un peu de farine pour la manipuler. La diviser en 5 à 7 boules selon la taille que vous désirez.
5. Déposer les boules de pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, recouvrer les d'un torchon et les placer de nouveau dans votre coin chaud pendant 30 mn.

Préchauffer votre four à 200°C


6. Faire fondre vos 15g de beurre. Avec un pinceau passer une couche sur vos bun's sans les écraser.
7. Mettre vos graines, vos épices ou tout ce que vous voulez par dessus et les placer au four pour 15 mn.

Sauce Thaï maison

Ingrédients : 
1 CàS de graine de sésame
1/2 bâton de citronnelle
1/4 de poivron rouge
4 branche de coriandre
1 gousse d'ail
4 CàS d'huile d'olive
1 CàS de vinaigre de riz brun
1 CàS d'huile de noix
1 CàC de sauce nuoc mam
1 CàC de sauce soja sucré

Préparation : 
1. Dans une casserole, mettre votre huile d'olive. Ajouter la moitié du bâton du bâton de citronnelle, et les feuilles de coriandre. Faire chauffer doucement pour faire infuser. retirer du feux et faire refroidir.
2. Peler l'ail, retirer le germe et le hacher finement. Hacher également le poivron très finement et les ajouter à la sauce.
3. Ajouter les graines de sésame et les différentes huiles, vinaigre et sauces. Remettre sur le feu en remuant constamment pour faire réduire et obtenir une sorte de ketchup.

Réserver de côté

Steak haché de poulet

Ingrédients : 
400g de blanc de poulet
1/2 bouquet de coriandre
2 CàS de Maïzena

Préparation : 
1. Dans votre hachoir, faire passer vos blancs de poulet avec la coriandre en alternant et en finissant par de la viande pour que votre machine soit nettoyée.
2. Une fois votre haché obtenu, ajouter la Maïzena et bien mélanger le tout et placer au frais.


Montage de tout ça

1. Ouvrir votre Bun en 2 et mettre un peu de sauce Thaï maison 




2. Mettre à poêler avec du sucre les rondelles d'ananas et les tranches de mangue coupées finement. Lorsqu'elle ont prit une belle couleur, mettre la manque sur la sauce thaï.
3. Faire cuire vos steaks hachés que vous avez formés dans un peu d'huile d'olive.
4. Poser votre steak haché dessus. Recouvrir de votre ananas.
5. Mettre de la coriandre fraîche par dessus, vous pouvez remettre un peu de sauce thaï et refermer le tout avec le dessus du bun.



Bon Appétit ! 





Tag : burger, sauces, thaïlande, poulet, pain, fruits, aigre doux   Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Nicolas

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

5 commentaires:

  1. Rien de tel que le fait maison !!

    RépondreSupprimer
  2. Elles me plaisent bien les saveurs de ce burger !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne demandent qu'à être découverte encore et encore ;)

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Je me décide à mettre ce petit message aux amateurs de burgers maison :
    Lyne organise le prochain jeu du KKVKVK sur le thème des burgers, une bonne occasion d’y participer ! Les modalités du jeu sont ici :
    http://www.epicesetmoi.be/2014/02/et-le-theme-du-kiki-54-est.html
    C’est jusqu’au 10 mars

    ton burger est si exotique et gourmand !

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.