C'est bientôt Noël les saveur du bon pain d'épices est là !

C'est une période particulière dans l'année, quand Noël approche. On y retrouve ce froid qui fige les os et ces odeurs bien particulières  cette saison. Enfin, une période chère à mon cœur et qui dit période de Noël dit les petits plats qui vont avec.

Pour commencer cette saison de recette de fête de fin d'année, j'ai commencé par le traditionnel pain d’épices. Je vous avoue que ce n'est pas ce que je préfère, mais j'ai quand même voulu essayer d'en faire un à ma façon, justement en allégeant un peu les différents épices à l’intérieur et en lui donnant des saveurs d'ailleurs pour en faire un pain léger et gourmand comme il se doit mais qui sera plus adapté aux personnes qui se reconnaitront au travers de mes difficulté à manger certains pains d'épices.

Ingrédients : 
100g de miel liquide
150g de miel de lavande
200g de farine
1 sachet de levure chimique
50g de cassonade
1 oeuf
1/2 CàC de sel
2 CàC de cannelle
1 CàC de gingembre

Préparation : 

Préchauffer votre four à 180°C

1. Dans un bol de robot, mélanger le miel et trois CàS d'eau tiède.
2. Ajouter la farine, la levure, la cassonade, l’œuf le sel et les épices et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
3. Versez la pâte dans un moule à cake en silicone ou dans un moule préalablement chemisé avec un papier sulfurisé.
4. Enfourné pour 30 mn. A mi-cuisson, recouvrir votre moule avec une feuille d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.
5. A la fin de la cuisson, poser le moule sur une grille et laisser refroidir avant de le démouler. Le conserver 24h Et oui c'est long ! dans un film alimentaire avant de pouvoir le déguster.

Que se soit avec un foie gras, du beurre et de la confiture ou tout autre manière de le déguster, votre pain d'épice sera votre moment douceur de cet fin d'année.


Tag : painépicepain d'épicesNoël, fête                Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Nicolas

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

1 commentaire:

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.