Schwarzwälder Kirschtorte ou Forêt-Noire quelque soit la version, une seule recette

La Forêt noire, un dessert à partager absolument.

Tous droits réservés

La Forêt-Noire est une génoise de cacao, parfumé de kirsch (eau de vie à la cerise) fourrée de cerises et de crème chantilly... Le tout recouvert de crème chantilly et décoré au flanc de coupeaux de chocolat. 


En gros, que des bonnes choses ! 


Bien qu'il y est un certain nombre de desserts à base de cerise et de crème depuis très longtemps, notre jolie et goûteuse forêt noire, dans sa version moderne que nous connaissons tous, n'existe que depuis 1915. Elle fût développée par un pâtissier de son temps Josef Keller qui était installé à Bad Godesberg, actuel commune de Bonn.


Que dire de ma forêt-noire, c'était ma première fois, oui, je sais, il parait que ça fait toujours ça la première fois ! Mais je n'ai pas été déçu du résultat et mes goûteurs non plus vu ce qu'il en restait.


La Forêt-Noire fait partie de cette histoire pâtissière avec la tarte Tatin, le diplomate, la Charlotte... Qui font de la pâtisserie un art de partage et de tradition qui se transmet depuis des siècles. J'avais envie de me frotter à ces gâteaux qui m'ont toujours, depuis tout petit, fascinés.

Ingrédients :

Génoise
4 oeufs
140g de sucre
110 g de farine
15 g de cacao

Garniture
100g de griottes à l'eau de vie
400g de cerises natures
120g de copeaux au chocolat 
400 ml de crème fraîche 35% 
20g de sucre glace

Pour le sirop
50g de framboises 
50 ml d’eau de vie des cerises
30 ml d’eau
   
Préparation

Pour ma part, j’utilise un cercle qui s'agrandit sur un diamètre de 18 cm

Préchauffer le four à 180°C

1. Graisser le moule ou cercle
2. Sur une feuille de papier cuisson, tamiser la farine et le cacao.
3. Dans un saladier supportant la chaleur, battre les œufs et le sucre pour les faire blanchir. Continuer à les battre en plaçant le saladier au bain marie jusqu’à ce que le mélange atteigne une température de 50°C.
4. Retirer du feu et continuer à battre jusqu’à refroidissement et épaississement.
5. Verser délicatement en pluie le mélange de cacao et de farine et mélanger, sans faire retomber la mousse, avec une Maryse.
6. Verser dans le moule ou cercle à génoise et cuire pendant 20 mn.

Vous pouvez vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Si vous la plantez dans la génoise et qu’elle ressort propre, le gâteau est cuit, sinon laisser encore quelques minutes. Prenez soin de nettoyer votre lame de couteaux entre chaque vérification.

7. Une fois cuit, sortez-la du four et poser la à l’envers sur une feuille de papier cuisson.
8. Retirer le tour et attendre qu’elle soit refroidie pour la manipuler.

Le sirop

9. Dans un blender, mixer les framboises avec l’eau de vie et l’eau. Vous obtenez ainsi le sirop qui va nous servir pour imbiber le gâteau.

Crème fraîche
10. A l’aide d’un robot, monter la crème fraiche liquide, qui est bien froide, avec le sucre glace. Lorsqu’elle est ferme, la placer au frais.

Montage

11. A l’aide d’un couteau à pain ou d’un fil à couper pour les gâteaux, couper le gâteau en trois parties égales dans le sens de la tranche.
12. A l’aide d’un pinceau, imbiber la partie basse du gâteau sur le dessus. Recouvrir d’1 cm de chantilly et y mettre la moitié des cerises.
13. Imbiber la coupe intermédiaire des deux faces et la disposer sur celle que vous venez de garnir.
14. Une fois encore mettre la crème et les cerises.
15. Imbiber le dernier morceau du gâteau et le disposer par-dessus les deux premières parties.
16. Recouvrir avec un peu de chantilly lissée à la spatule
17. Mettre quelques cerises sur le dessus.


18. Avec la spatule, lisser de la chantilly sur tout le tour de notre Forêt-Noire. Lorsque notre gâteau est bien enrobé, mettre les copeaux de chocolat tout autour.



Tous droits réservés




Tag : pâtisserie, Forêt Noire, goûter, chantilly, génoise, chocolat           Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Sugar'n Salé

Pour les petits et pour les grands, mais surtout pour les gourmands.

2 commentaires:

Je vous remercie pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire de nouveau.